Carte marine ou hydrographique

Les cartes marines, aussi appelées cartes maritimes ou hydrographiques, sont des représentations graphiques indiquant les plans d’eau, notamment les profondeurs, les dangers sous-marins, les voies de circulation, les aides à la navigation et les zones côtières voisines. Elles servent à faciliter la navigation et sont publiées par le Service hydrographique du Canada, ministère des Pêches et Océans.

Le conducteur d’une embarcation de plaisance doit avoir à bord, pour chaque zone où le navire est appelé à naviguer, la dernière édition des cartes marines de l’endroit où il navigue afin d’être informé des récents changements sur le plan d’eau.

 

Cartes, tables des courants et marées et autres documents

Pour plus de renseignements sur les cartes nautiques, les tables des courants et marées, les Instructions nautiques, le Système canadien d’aides à la navigation, les Aides radio à la navigation maritime et les Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, visitez le site web suivant : Service hydrographique du Canada ou communiquez avec le Service hydrographique du Canada :

Service hydrographique du Canada
Distribution des cartes marines
Ottawa (Ontario)
1 (613) 998-4931

Des cartes électroniques officielles du Service hydrographique du Canada sont offertes en exclusivité par Nautical Data International. Il s’agit d’une image électronique de la version sur papier, qui comprend tous les détails de la carte imprimée officielle, et que l’on peut se procurer au site web suivant : Nautical Data International Canadian Marine Electronic Charts and Data ou en composant le 1-800-563-0634.

Comment utiliser les cartes marines?

Une étendue d’eau libre peut sembler vaste et accueillante, mais il n’y a pas de routes définies sur l’eau. L’absence de routes et de tout affichage nous indiquant clairement où nous sommes rend la navigation difficile. Le conducteur devrait connaître :

  • l’utilisation d’un compas en conjonction avec les cartes marines;
  • la façon de tracer une route;
  • les méthodes de positionnement;
  • l’utilisation d’équipement de navigation électronique;
  • des documents de référence en navigation comme les tables des marées, le système canadien de balisage, les feux et signaux de navigation, les Avis aux navigateurs et les Instructions nautiques.
Contactez-nous

Envoyez-nous un message et il nous fera plaisir de vous répondre. Merci.