L’hypothermie représente une diminution de la température du corps humain. Ses causes principales sont l’immersion en eau froide et l’exposition prolongée à de basses températures, particulièrement dans des vêtements mouillés. Le degré des symptômes d’hypothermie peut varier. Le tremblement et le trouble d’élocution en sont les premiers signes. La victime est consciente, mais distraite. Dans la progression du malaise, son pouls diminue et sa respiration devient lente. Un manque de coordination, une apparence d’irrationalité, de confusion et de somnolence caractérisent la victime. À l’étape finale, elle respire à peine, son pouls est irrégulier et presque inexistant. À ce stade, la perte de conscience demeure une menace constante et des soins s’imposent de façon urgente.Hypothermie

Quoi faire en cas d’hypothermie?

Premièrement, il importe d’éloigner la victime d’hypothermie de la source de froid. Il est urgent de la retirer de l’eau en la maintenant à l’abri du vent et des embruns (pluie fine causée par les vagues) à l’intérieur de la cabine du bateau. Si possible, lui retirer ses vêtements mouillés et l’envelopper dans un sac de couchage ou la recouvrir de couvertures de laine.

Il est essentiel d’arrêter le refroidissement du corps en réchauffant la personne doucement et lentement et selon le cas :

  • remplacer les vêtements mouillés par des vêtements secs;
  • envelopper la personne avec des couvertures;
  • couvrir la personne d’une toile sèche;
  • couvrir la tête et le cou de la personne à l’aide d’une tuque et d’un foulard, car les pertes de chaleur sont importantes à ces endroits ;
  • couvrir la personne d’un isolant et d’un pare-vapeur;
  • réchauffer la personne avec des objets chauds et secs (40 à 45 °C).

Si l’état de la victime lui permet de tenir une tasse, il est bon de lui donner à boire un liquide tiède tel que la soupe. Le café, le thé ou le cacao sont déconseillés, car ce sont des irritants cardiaques. Ne jamais donner d’alcool à une victime d’hypothermie, car l’alcool ne produit aucune chaleur sur le corps. Il est aussi important de ne pas masser ou frictionner la surface du corps, car cela active la circulation sanguine et le sang froid des membres retourne aux organes vitaux.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message et il nous fera plaisir de vous répondre. Merci.

Not readable? Change text. captcha txt