Une radio VHF doit maintenant être munie de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN) sur le canal 70. Cette fonction produit automatiquement des alertes de détresse en format numérique. La Garde côtière canadienne offre le service d’ASN sur le canal 70 sur les côtes est et ouest, ainsi que sur les Grands Lacs et le fleuve Saint‑Laurent. Rappelez-vous que le canal 16 de la radio VHF est réservé exclusivement aux appels et aux situations d’urgence. La Garde Côtière Canadienne est constamment à l’écoute sur le canal 16. Il est aussi possible d’utiliser *16 à partir du cellulaire pour contacter la Garde côtière canadienne. Si vous appelez un autre navire sur le canal 16, allez sur une autre fréquence et continuez votre communication. La radio VHF marine doit être utilisée de la façon décrite dans le Règlement sur les pratiques et les règles de radiotéléphonie en VHF.

Mayday Mayday Mayday

Sa portée étant beaucoup plus grande, il est toujours préférable d’utiliser la radio VHF marine au lieu d’un téléphone cellulaire. De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d’appeler à l’aide  parce que  les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d’urgence et pourront peut-être prêter assistance. Bien qu’il est possible d’obtenir une aide de recherche et de sauvetage avec un téléphone cellulaire en composant *16, cette façon de faire n’est pas aussi fiable qu’une radio maritime et ne représente pas le meilleur moyen pour lancer une alerte de détresse puisque les téléphones cellulaires peuvent perdre leur capacité de réception, être mouillés ou endommagés et les batteries de ceux-ci sont moins performantes. Un appel à partir d’un téléphone cellulaire n’indique pas aux bâtiments à proximité qu’il y a détresse, contrairement à la radio maritime. Certains signaux de téléphone cellulaire ne peuvent mener les sauveteurs jusqu’à la position de détresse. Tous les téléphones cellulaires n’offrent pas le service *16, il est bon de s’en informer. Le téléphone cellulaire n’étant pas accessible partout, si vous vous retrouvez sans signal, il vous sera alors impossible d’émettre un signal de détresse‏.

carte de bateau
  • En cas de danger extrême (l’embarcation prend l’eau et risque de couler ou chavirer), utiliser le canal 16 de la radio VHF et répéter « Mayday » trois fois. Ensuite, indiquer le nom et la position de l’embarcation, la nature du problème et le type d’aide requise. Il est interdit d’envoyer de faux messages de détresse. Il ne faut donc pas l’utiliser si l’embarcation est seulement en panne et que vous n’êtes pas en danger de mort.
  • Dans le cas d’un besoin d’aide, mais sans danger immédiat (le moteur est en panne et dans l’incapacité de rejoindre la rive), utiliser le canal 16 et répéter «Pan Pan» trois fois. Ensuite, indiquer le nom et la position de l’embarcation, la nature du problème et le type d’aide requise.
  • Enfin, pour éviter de se retrouver dans une mauvaise position, restez à l’affût des mises à jour au niveau des conditions météorologiques ainsi que des avis de sécurité à la navigation émis par les autorités, tel un cargo passant dans un chenal étroit et qui pourrait nuire à une navigation sécuritaire. Pour ce faire, la station appelante utilisera le terme Sécurité, répété trois fois.

Les principales différences entre VHF et UHF proviennent à la fois de leurs fréquences et leur connectivité. Les radios bidirectionnelles qui utilisent des fréquences UHF, par exemple, sont beaucoup moins susceptibles d’être interrompues pendant les transmissions.

  • Les radios VHF opèrent sur les « très hautes fréquences », entre 30 et 300 MHz. Les radios VHF sont le plus souvent utilisées par les utilisateurs de radio amateurs et les stations qui diffusent sur les canaux FM.
  • Les radios UHF opèrent sur les « ultra hautes fréquences», entre 300 et 3000 MHz. Les systèmes de positionnement global (GPS) par satellite et un grand nombre de systèmes Internet sans fil utilisent des fréquences radio UHF.

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