Les navigateurs professionnels et les plaisanciers avertis connaissent l’importance que revêtent les feux de navigation à bord de leur navire. Comme pour les véhicules sur nos routes, certaines règles s’appliquent aux feux qui doivent être montrés sur les bateaux de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, et d’autres portent sur les droits de priorité et les circonstances qui s’y rapportent.

Lorsque vous utilisez un bateau de nuit ou pendant les périodes de visibilité réduite, les lumières que les embarcations doivent montrer aux autres navires aident à les identifier. Il est ainsi possible de déterminer s’il s’agit d’une embarcation à voiles, à moteur ou s’il s’agit d’un navire à l’ancre. Les grands navires, les bâtiments de pêche au filet et les remorqueurs tirant des barges déploient des lumières additionnelles pour aider à repérer de quel type de navire il s’agit. En navigation de nuit, la couleur de la lumière aperçue sur l’autre embarcation rencontrée aide à déterminer laquelle est prioritaire. Puisque les navires qui vous entourent prennent des décisions afin d’éviter les abordages d’après les informations disponibles, il est essentiel que l’information que donne vos feux de navigation soit exacte.

Si la police vous arrête parce que vous ne montrez pas vos feux ou ne montrez pas les feux appropriés, vous risquez de recevoir une amende. Pire encore, si l’information transmise par vos feux de navigation est incorrecte et que cela entraîne un accident, les conséquences peuvent être graves. Cela pourrait s’empirer si l’accident a causé la mort ou des blessures à des personnes et fait l’objet d’une enquête ou de procédures judiciaires. Les conséquences pourraient être sérieuses pour vous sur le plan de la responsabilité civile, surtout si vous êtes reconnu coupable de négligence.

Les « feux de côté » (rouge-bâbord et vert-tribord) déterminent la priorité.

Le « feu de poupe » est placé à l’arrière du bateau.

Le « feu de tête de mât » projette une lumière blanche vers l’avant de l’embarcation.

Le « feu visible sur tout l’horizon » projette une lumière blanche tout autour  de l’embarcation.

Le feu à éclats bleu est un feu utilisé par les corps policiers ou les bateaux du gouvernement.

Feu à éclats bleu

Le feu à éclats spéciaux est un feu de couleur jaune utilisé par les remorqueurs.

Feu à éclats spéciaux

 

Contactez-nous

Envoyez-nous un message et il nous fera plaisir de vous répondre. Merci.